Opale Famille

Aide et accompagnement à domicile

ICONES_OF2

Aide et accompagnement à domicile

– Les personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes
– Les personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap ou atteintes de pathologies chroniques.

Les intervenantes à domicile sont réparties en trois catégories : agents à domicile, employées à domicile (BEP Sanitaire et Social), et auxiliaires de vie sociale (diplôme d’Etat Auxiliaire de Vie Sociale).
Professionnelles qualifiées, elles permettent à la personne aidée de rester chez elle, dans son cadre de vie, en l’aidant à accomplir les actes de la vie courante en respect de ses habitudes de vie.

Elle s’occupe des travaux ménagers courants (vaisselle, vitres, sanitaires, entretien des locaux et du linge). Elle peut également faire les courses, préparer les repas et être un relais avec l’extérieur.
En fonction du niveau d’autonomie de la personne aidée, l’intervenante est chargée d’effectuer une aide directe à la personne : aide au lever, au coucher, aide à la toilette, à l’habillage, au déshabillage, aide à la prise alimentaire, à la prise des médicaments, transferts, changes, etc. Enfin, si nécessaire, elle aide aux différentes démarches administratives simples (Cf règlement de fonctionnement p.17 et 18)

L’accord de prise en charge délivré par le financeur (Conseil Général, caisses de retraite, mutuelles, etc.) définit le type d’intervention (aide à l’entretien du logement, du linge, aide à la toilette, au repas…), le nombre d’heures accordées, la durée de prise en charge et le financement.

Le service est conditionné avec le Conseil Général, la CARSAT, les caisses de retraite et mutuelles.
En fonction de ces financeurs, des ressources de la personne et du niveau de sa dépendance, une prise en charge peut être envisagée. Le coût du service est déterminé par les financeurs. Les chèques CESU sont acceptés. La personne peut prendre des heures complémentaires à sa charge (service PROXY), sur devis gratuit.

d’autres communes limitrophes dans un rayon de 20 kms.

Il existe deux modes d’intervention : prestataire et mandataire.
Ceux-ci peuvent s’articuler en fonction de la demande. Leurs particularités d’intervention sont détaillées sur ce document. OPALE FAMILLE vous guidera sur le meilleur choix en fonction de vos besoins et se tient à votre disposition pour vous aider au montage de votre dossier, prendre contact avec le financeur ou vous orienter vers celui-ci pour obtenir une prise en charge.

NFS_Sad
logo_serv_pers

Aide à domicile

Pour un droit fondamental de vivre à domicile. Une aide efficace et adaptée à chacun, retraité, non retraité, personne handicapée, pour le maintien à domicile.

Partagez ce site !

Utilisez les icônes ci-dessous pour faire connaître notre site via vos divers réseaux sociaux.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Horaires du bureau

Du lundi au vendredi
de 8h à 12h et de 13h à 17h
Fermé au public le mardi après-midi
Permanence téléphonique assurée au 03.21.32.99.81
24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence

Reset password

Recover your password
A password will be e-mailed to you.
Back to
Fermer le panneau