
Aide et accompagnement à domicile
– Les personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes
– Les personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap ou atteintes de pathologies chroniques.
Les intervenantes à domicile sont réparties en deux catégories : les aides à domicile, pour « aider à faire », et les auxiliaires de vie sociale (diplôme d’Etat Auxiliaire de Vie Sociale) qui « aident à faire » et « font à la place de ». Professionnelles qualifiées, elles permettent à la personne aidée de rester chez elle, dans son cadre de vie, en l’aidant à accomplir les actes de la vie courante en respect de ses habitudes de vie. Dans le but d’améliorer notre qualité de service, mais aussi les conditions de travail de nos collaborateurs et de nos collaboratrices, nous mettons en œuvre aujourd’hui un nouveau mode de travail innovant : les équipes autonomes ou encore « auto-organisées responsables ».
C’est quoi une équipe autonome ? C’est un petit groupe de personnes travaillant ensemble dans un but commun : le maintien à domicile des personnes fragiles, avec les moyens, les compétences et les connaissances nécessaires pour remplir cette mission. Nous partons d’un principe simple : « ceux qui font, savent ! ».
Nous contribuons ainsi à rendre nos intervenant(e)s acteur(trice)s de leurs missions, en leur permettant d’organiser, en équipe, leur travail au quotidien, avec le soutien de leur responsable de secteur, qui devient plutôt un coach, un facilitateur de réussite. Bienveillance, authenticité, écoute, co-responsabilité et respect sont les bases fondatrices de nos équipes.
Elle s’occupe des travaux ménagers courants (vaisselle, vitres, sanitaires, entretien des locaux et du linge). Elle peut également faire les courses, préparer les repas et être un relais avec l’extérieur.
En fonction du niveau d’autonomie de la personne aidée, l’intervenante est chargée d’effectuer une aide directe à la personne : aide au lever, au coucher, aide à la toilette, à l’habillage, au déshabillage, aide à la prise alimentaire, à la prise des médicaments, transferts, changes, etc. Enfin, si nécessaire, elle aide aux différentes démarches administratives simples (Cf règlement de fonctionnement p.17 et 18)
L’accord de prise en charge délivré par le financeur (Conseil Général, caisses de retraite, mutuelles, etc.) définit le type d’intervention (aide à l’entretien du logement, du linge, aide à la toilette, au repas…), le nombre d’heures accordées, la durée de prise en charge et le financement.
Le service est conditionné avec le Conseil Départemental, la CARSAT, les caisses de retraite et mutuelles.
En fonction de ces financeurs, des ressources de la personne et du niveau de sa dépendance, une prise en charge peut être envisagée. Le coût du service est déterminé par les financeurs. Les chèques CESU sont acceptés. La personne peut prendre des heures complémentaires à sa charge (service PROXY), sur devis gratuit. Ces prestations sont éligibles au crédit d’impôt.
Communes limitrophes dans un rayon de 20 kms.
Il existe deux modes d’intervention : prestataire et mandataire.
Ceux-ci peuvent s’articuler en fonction de la demande. OPALE FAMILLE vous guidera sur le meilleur choix en fonction de vos besoins et se tient à votre disposition pour vous aider au montage de votre dossier, prendre contact avec le financeur ou vous orienter vers celui-ci pour obtenir une prise en charge.




Aide à domicile
Pour un droit fondamental de vivre à domicile. Une aide efficace et adaptée à chacun, retraité, non retraité, personne handicapée, pour le maintien à domicile.
Nos partenaires
- URIOPSS
- Ville de Marquise
- Création de sites web
- Conseil départemental
- Terre des 2 Caps
- Handi Soluce
- Opale Bati Rénov - 06.83.64.24.99
Partagez ce site !
Utilisez les icônes ci-dessous pour faire connaître notre site via vos divers réseaux sociaux.
Horaires du bureau
Du lundi au vendredi
de 8h à 12h et de 13h à 17h
Fermé au public le mardi après-midi
Permanence téléphonique assurée au 03.21.32.99.81
24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence